Multiplication des vivaces


    Pour multiplier vos vivaces, de nombreuses méthodes existent. Le bouturage, la division et le marcotage donneront des clônes de la plante mère tandis que les semis fourniront des plants avec leur propre patrimoine génétique. Pour multilier ses vivaces,  l'homme copie simplement ce que la nature sait faire naturellement (bouturage et marcotage: voir la reproduction végétative et pour les  semis voir la section reproduction sexuée).
 
 

Le bouturage:

Le bouturage est très facile  et économique à réaliser. C'est une méthode de multiplication des plantes qui consiste à prélever une partie d'une plante pour la replanter et la faire pousser. Cela peut être fait avec des tiges, des feuilles ou des racines. Le bouturage est couramment utilisé pour propager des plantes d'intérieur, des arbustes et des arbres fruitiers. Il permet de reproduire fidèlement les caractéristiques de la plante mère. 

Lors d'un bouturage, des racines adventives se développeront sur un morceau prélevé. Les racines adventives poussent à un endroit où on ne les attend pas, par exemple sur une tige, une feuille,...

 

 

bouturage d'une plante par la formation de racine adventive sur une feuille

Bouturage d'une plante d'intérieure qui peut être réalisé tout au long de l'année. Des racines adventives poussent au bout des feuilles pour former de nouveaux plants.

 
  • Comment réaliser un bouturage de tige en terre : de mars à l'été, avec un sécateur propre, coupez l'extrémité d'une tige de 10 cm sans bouton. Coupez les feuilles des 2/3 inférieurs et coupez transversalement celles restantes en deux. Replantez en pot dans une terre meuble et sablonneuse ou directement en terre.
 
Exemples de plantes qu'on peut bouturer en terre: lavande, hortensiagroseiller, laurier-sauce, romarin, cassissier
 
 
  • Comment réaliser un bouturage de tige dans l'eau: d'avril à septembre, placez vos tiges dans un verre d'eau exposé à la lumière. Lorsque les racines font quelques cm, rempotez dans du terreau léger.
 
Exemples de plantes qu'on peut bouturer dans l'eau : menthe, passiflore
 
 
  • Comment réaliser un bouturage de feuille: Ce type de bouturage est souvent réservé aux plantes grasses et aux plantes d'intérieures (voir photo ci-dessus). Plantez vos feuilles dans une terre meuble ou placez les dans un verre d'eau.
 
 
 

La Division de touffe:

    En moyenne tous les 4-5 ans, un trou apparaît au centre de vos vivaces. C'est un signe que la plante est morte à l'intérieur. A ce moment là, divisez la plante en deux ou quatre. Faites la division après la floraison, quand la plante est au repos. Un ou deux ans peuvent être nécessaire pour que la plante divisée fleurisse à nouveau.

 
  • Division des touffes des vivaces à floraison estivale: bien qu'on puisse les diviser au printemps, les vivaces à floraison printanière divisées en fin d'été ou en automne, reprennent mieux avant l'hiver. Pour faciliter le travail, Arrosez le sol. Les fleurs étant fanées, rabattez les tiges de moitié ou des 2/3 suivant l'espèce, cela va pousser la plante à produire rapidement de nouvelles racines. Déterrez la motte entière avec une bèche et secouez la pour enlever le plus possible de terre en prenant soin de ne pas casser les racines. Coupez la touffe en plusieurs morceaux. Replantez les aussitot dans une terre bien meuble. Arrosez copieusement le temps que les racines reprennent. 

Exemples de plantes qu'on peut diviser: astilbes, ancolies, euphorbes

 

 

  • Division des touffes des vivaces qui fleurissent en fin d'été et en automne: divisez au printemps, en mars-avril, les vivaces qui fleurissent en automne. Procédez de la même manière que pour les vivaces à floraison estival.
 
 
 

Le Marcotage:

    Le marcotage est une technique utilisée en jardinage pour propager les plantes. Il consiste en l'enracinement d'une branche toujours reliée à la plante mère. Cette technique permet d'obtenir de nouvelles plantes identiques à la plante mère, en les nourrissant directement à partir de celle-ci.

Toutes les plantes ne peuvent pas se propager par marcotage.

  1. En juin ou en septembre, otez les feuilles d'un rameau près du sol. 
  2. Incisez la branche.
  3. Enfouissez sous terre quelques cm d'écorce incisée (maintenu avec un crochet) puis surélevez à la verticale le reste de l'extrémité de la tige. 
  4. Le temps d'enracinement est de 3 à 4 mois. Quand les racines sont formées, le plant peut être séparé de la plante mère et se développer de façon indépendante. 

Le grand avantage du marcotage est que la portion de la tige marcotée est rattachée à la plante mère et donc alimentée en eau et subtances nutritives pendant la formation des racines.

Exemples de plantes qu'on peut marcoter: framboisiers, noisetiers, rhododendrons
 
 
 

La Semis:

    Certaines plantes se resèment facilement toutes seules, d'autres moins. Les semis peuvent également être réalisées en pot avec des graines auto produites ou disponibles commercialement.