Fleur vivace: Oeillet de poète (Oeillet barbu, Dianthus barbatus)

fleur rouge oeillet de poète
fleur rouge de l'oeillet de poète

Oeillet de poète au jardin

Famille: Caryophyllacées

Sol: ordinaire et bien drainé

Exposition: ensolleillée, mi-ombre

SemisSemez en été pour une floraison l'année suivante. Ne pas couvrir les graines qui ont besoin de lumière pour germer. Repiquez vos semis en godet à l'automne. L'oeillet de poète peut aussi se cultiver en pot sur une terrasse ou un balcon.

Entretien: Une fois en place, l'oeillet de poète demande peu d'entretien. N'arrosez qu'en période de sécheresse prolongée. Laissez sécher la terre entre deux arrosages.

Hauteur:20-40 cm

Floraison: mai- aôut

Multiplication: semis direct ou en godet au printemps, bouturage en été (coupez une tige de 10-15cm sans fleur ni bouton. Coupez les exxtrémitées des feuilles pour éviter l'évaporation et enfin pincez l'extrémitée de la tige), marcotage et division

 

Oeillet de poète en botanique

    L'oeillet de poète est une plante herbacée vivace très rustique (> à -20°C) qui se cultive comme une bisannuelle. Sa tige est dressée. Ses feuilles sont simples, opposées, lancéolées (longues) et pointues à l'extrémité. Ses fleurs plates et parfumées, naissent à l'aisselle de petites feuilles fines et linéaires (cf photo ci-dessous). Elles forment une touffe au sommet de la tige. Il existe différentes couleurs pour les fleurs: rouge, rose, blanc. Elles peuvent aussi être bicolores, simples ou doubles selon les variétés. Ses fruits sont des capsules ovoïdes contenant des graines très fines de quelques millimètres (5-6mm).
 
colerette de bractées oeillet de poète. Naissance des fleurs
Les fleurs naissent à l'aiselle d'une colerette de fines feuilles linéaires (appelées bractées) située au sommet de la tige.