Fleur vivace: la Rose trémière (Alcea rosea)

Autres noms de la rose trèmière: Passerose, Rose papale

rose trémière rose
La rose trémière existe dans de nombreuses couleurs et peut atteindre plus de 2 mètres de haut

La rose tremière au jardin

Famille: malvacées

Sol: bien drainé, rocailleux

Exposition: ensoleillée

Semis: semez au printemps en godet. La plante fleurira l'année suivante.

Plantation: de septembre à mai, plantez 4-5 pieds espacés d'environ 30cm par m2

Entretien: La rose trèmiere demande peu d'entretien. Pour stimuler la floraison, éliminez les fleurs fânées. Coupez les tiges de l'année en fin de saison, de nouvelles tiges apparaîtront l'année suivante. Attention à la rouille (voir maladies cryptogamiques)

Floraison: Les grandes fleurs colorées de la rose tremière se développent de juin à septembre

Hauteur: 1 à 2 m

Multiplication:

  • Semis: récupérez les graines quand le fruit a bruni et devient cassant. Le fruit est en forme de capsule plate comme pour la mauve de mauritanie de la même famille. Toutefois, la capsule de la rose trémière est proportionnelle à sa taille donc bien plus grande que celle de la mauve de mauritanie.
  • Division: divisez en isolant des rosettes avec un talon (une portion de la souche). Coupez toutes le feuilles de la bouture, excepté les plus petites. Enterrez la base de la bouture, arrosez idmédiatement et protégez vos plants dans un abri non chauffé.
 
NOTE: 
  • La rose trèmière est comestible et a des vertus apaisantes. Elle se consomme crue ou en tisane. Elle est riche en acide ricinoléique, un oméga 9 présent dans l'huile de ricin.
  • Les tiges des roses trémières peuvent servir de support pour les haricots grimpants. 
 
 

La rose trémière en botanique:

        La rose trémière est une plante vivace herbacée de la famille des malvacées (comme la mauve de mauritanie). Sa croissance est rapide et elle peut atteindre 3m de hauteur, autant dire qu'on la remarque de loin. La tige est dressée et peu ramifiée. Les feuilles sont simples, palmées à 5 ou 7 lobes et crénelées. Les grandes fleurs apparaissent en fin de printemps et durent jusqu'à la fin de l'été. Il existe de nombreux coloris. Plus elles sont foncées, plus elles sont riches en tanins et pigments qui leurs confèrent des propriétés médicinales [1]. Comme la mauve de mauritanie, elle est composée de mucilage (polysacharrides) reponsable de ses propriétés adoucissante et gélifiante[2]. Les fruits comportent 15 à 20 akènes verticillés.
fleur de rose trémière blanche
Fleur blanche de rose trémière
capsules séchées contenant les graines de rose trèmière
Capsules séchées (fruits) de la rose trèmière contenant les graines
 
 
[1] Al-Snafi, International Journal of PharmTech, 2013, 5(3), 1378-1385
[2] Classen et al., Planta medica, 1998, 64(7), 640-644