Cultivons les fruits

Les fruits au jardin

    Au jardin, sur une terrasse ou un balcon, certains fruits comme les fra mboises, les groseilles et les fraises se cultivent très facilement. Il serait alors dommage de s'en priver et cela ravira les enfants.

    Quand aux arbres fruitiers les pommiers, les poiriers, les vignes mais aussi les arbres à noyaux comme les pruniers ou les pêchers,....  privilégiez la qualité plutôt que la quantité ! Au printemps, juste après la formation des fruits, éclaircissez manuellement en ne gardant que les plus gros fruits. Procédez en plusieurs phases, à quelques jours d'intervalles, pour ne pas trop traumatiser l'arbre. Effectuez une taille, après la récolte, quand les arbres sont encore en feuilles. Supprimez les plus petites branches.

 

Les fruits dans l'assiette

 

    Les fruits à la saveur généralement sucrée sont apréciés des gourmands. lls sont riches en vitamines, en sels minéraux, en polyphénols et en fibres. Les fibres contenues dans la pomme en font un fruit nourrisant et peu calorique. Comme pour les légumes, la consommation de fruits a un effet préventif sur les malades cardiovasculaire, les cancers et le diabète. Leur fort pouvoir antioxydant renforce les défences immunitaires.

 

Les fruits en botanique

 
        En botanique, le terme fruit est beaucoup plus large. Ils regroupent les fruits et les légumes mais aussi tous les autres fruits non comestibles et parfois toxiques.