Cultivons les Cassis (Ribes nigrum)

 

plant de cassis vivace

Photo 1: plant de cassis


Les cassis au jardin:

Sol: bien drainé, frais

Exposition:ensoleillée, mi-ombre (dans un coin frais du jardin) dans les régions où le climat est très chaud.

Plantation: plantez les cassissiers en automne-hiver en espaçant les pieds de 1 m au minimum 

Hauteur: de 80 cm à 1m50

Entretien: arrosez vos jeunes plants régulièrement pendant la première année de culture. En novembre-décembre, faites un apport de compost et rabattez vos cassissiers afn de favoriser de nouvelles pousses. Les cassissiers sont sensibles aux attaques des pucerons. Utilisez du purin de prêle en traitement contre les maladies cryptogamiques. C'est un arbuste rustique, qui est relativement facile à cultiver et qui peut produire une récolte abondante de baies chaque année. Il nécessite cependant une taille régulière pour maintenir sa forme et sa vigueur.

Floraison: avril-mai

Récolte: juillet

NOTE: Rustique, le cassissier a besoin d'un hiver marqué et de températures inférieures à 4 °C pendant 2 à 3 mois pour bien fructifier.

Multiplication: En hiver, bouturez des pousses de l'année de 20 cm comportant au minimum 4 à 5 bourgeons. Espacez les pieds de 1 m dans un sillon de 10 cm de profondeur. Arrosez régulièrement.

 

 

Le cassissier en botanique:

Le cassissier est originaire d'Europe du Nord et d'Asie occidentale, mais il est également cultivé dans de nombreuses autres régions du monde. Il préfère les sols riches en humus, bien drainés et légèrement acides. Il est également tolérant au froid et peut supporter des températures hivernales allant jusqu'à -25°C. Le cassissier, comme le groseiller, fait partie de la famille des grossulariacées. C'est un arbuste à feuillage caduque. Il mesure généralement entre 1 et 2 mètres de hauteur.

  • Les feuilles sont assez grandes, elles mesurent de 4 à 8 cm. Elles sont simples et palmées à trois nervures principales. Elles sont alternées sur les tiges. Avant la floraison, on distingue le cassissier, du groseiller, par l'odeur caractéristique de ses feuilles froisées entre les doigts. 
  • Au printemps, de petites fleurs verdâtres apparaissent à l'aisselle des feuilles. Elles sont regroupées en grappes pendantes qui peuvent contenir jusqu'à 20 fleurs. Les fleurs du cassissier sont généralement peu voyantes, mais elles sont très attractives pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. La pollinisation croisée est souvent nécessaire pour assurer une bonne fructification.
  • Les fruits sont des baies rondes d'environ 1 cm de diamètre et de couleur violette-noire, "les cassis". Les baies sont charnues, juteuses et présentent un goût acide et sucré.

 

 

fleurs blanches du cassissiers avant la formation des cassis

photo 2: formation des fleurs du cassissier

maturation des fruits du cassissier, les cassis

photo 3: formation des fruits du cassisier, les cassis

 

 

Les cassis dans l'assiette:

    Les cassis sont riches en vitamines et en fibres. Ils contiennent des quantités importantes d'acide gras oméga 3 et oméga 6. Ils sont essentiellement consommés sous forme de liqueurs, de sirops et de confitures. Les feuilles du cassissier peuvent également être utilisées en infusion pour leurs propriétées anti-inflammatoires. Les feuilles doivent être cueillies avant la floraison.