Cultivons les fraises (Fragaria)

fraisier en fleur vivace

Plant de fraisier gariguette en fleur. Il existe de nombreux autres hybrides cultivés.

 


Les fraises au jardin:

Sol: frais, riche en humus, meuble et légèrement acide

Exposition: ensoleilléé (la fraise réclame beaucoup de soleil)

Plantation: tous les 20 à 35 cm soit en septembre soit au début du printemps (mars-avril) selon la variété. Les fraises se cultivent facilement en pot. Un plant peut donner jusqu'à 2 à 3 kilos de fraises.

Entretien: Binez et arrosez régulièrement. Pour une bonne croissance et une bonne production de fraises, les fraisiers ont besoin d'un sol frais humide mais pas détrempé.

Paillez pour éviter aux fruits d'être en contact avec le sol. Un paillage avec des aiguilles de conifères, en plus de favoriser la pousse des fruits (en conservant l'humidité nécessaire), nourrit les fraisiers, empêche le développement des mauvaises herbes et éloignent les limaces. 

Les fraisiers sont sensibles à diverses maladies et ravageurs, notamment la pourriture des racines, les pucerons et les acariens. Il est important de les surveiller de près et de prendre des mesures préventives pour protéger les plantes.

Au bout de 3-4 ans renouvelez les plants et changez d'espace.

Hauteur: 20-30 cm

Récolte: Les remontantes fructifient au moins 2 fois de mai-juin à octobre. Les variétés non remontantes ne donnent qu'une récolte abondante vers juin. Quand les fruits sont formés, placez un filet pour les protéger des oiseaux. Cueillez les fraises avec la queue pour les conserver plus longtemps.

Multiplication: En août-septembre, coupez les stolons quand ils sont enracinés, en lune descendante, pour les replanter ailleurs. Pour en savoir plus sur les stolons se référer à la page reproduction végétative.

 

 

La fraise en botanique:

    Le fraisier, également connu sous le nom scientifique de Fragaria, est une plante herbacée vivace herbacée de la famille des Rosacées. Son feuillage est caduque. Il pousse naturellement dans les régions tempérées de l'hémisphère nord.

Les fraisiers sont des vivaces herbacées à feuillage caduc. Ils font partis de la famille des rosacées.

 

  • Les feuilles sont composées trifoliées. Les 3 folioles sont dentées et plus ou moins velues et rugueuses. 
  • Les fleurs du fraisier sont blanches ou rosées et ont cinq pétales. Elles sont regroupées en grappes au-dessus des feuilles. Les fleurs sont pollinisées par les insectes, notamment les abeilles. Les fraisiers fleurissent au printemps pour donner une abondante récolte en juin pour les variétés non remontantes (gariguette, rubis des jardins) ou deux récoltes, en juin puis octobre, pour les variétés remontantes (charlotte, mara des bois). Les fraisiers sont sensibles à la température et à la photopériode
  • La fraise est en fait un "faux fruit". C'est un réceptacle charnu qui portent de nombreux fruits (akènes: petits grains secs) disposés dans des alvéoles plus ou moins profondes.

 

 

Les fraises dans l'assiette

    La fraise est peu calorique. Elle est riche en vitamine C, en vitamine B9, en fibres et en minéraux (Phosphore, potassium, magnésium, calcium). Elle est délicieuse à croquer mais elle peut aussi être transformée en confiture, sirops,...