Cultivons les tomates (annuelle dans nos climats)

plant de tomate
 

Famille: solanacées

Nom latin de l'espècesolanum lycopersicum

Variétés: Il existe de nombreuses variétés. Tomates à gros fruits (aurora, ananas, coeur de boeuf...), Tomates cerises (black cherry poire jaune)

Origine : Nord-ouest de l'Amérique du sud

 

La tomate au potager

Famille: Solanacées

Sol: riche (apport de compost), léger, meuble

Exposition: ensoleilée

Semis: semez dès février jusqu'à avril sous abri, chauffé si possible. Sinon, semez en godets placés sur une couche de gazon ou de paille qui les protégeront du froid remontant du sol. En pot, sur un balcon ou une terrasse, préférez les plants de tomate cerise. A une température moyenne de 18°C, la levée se fait en 8 jours.

Plantation: Après les dernières gelées, les plants peuvent être repiqués quand ils possèdent de 5 à 7 feuilles. Laissez une distance de 50cm en tout sens entre chaque plants. Tuterisez. Il est judicieux de planter les plants de tomate à un endroit qui capte les rayons de soleil du matin. Cela fera s'évaporait rapidement la rosée du matin et aura un effet préventif sur le mildiou qui apparaît avec l'association de 2 facteurs: humidité et chaleur.

Entretien

  • Arrosage: au début, arrosez régulièrement et toujours au pied. Quand les fleurs apparaissent, les tomates ne seront arrosées qu'une fois par semaine. Surveillez l'état des feuilles, si ces dernières sont encore enroulées sur elles-memes le matin, arrosez-les.
  • Taille: Quand les fleurs apparaissent, pincez les tiges au dessus du cinquième bouquet de fleurs, sauf sur les variétés de tomates cerises qui ne se taillent pas. Au fur et à mesure supprimez les gourmands qui poussent à l'aisselle des feuilles et coupez les feuilles qui touchent terre.
  • Eclaircissement:  Pour des fruits plus gros et être sûre qu'ils arrivent à maturité, ne gardez que quelques fruits sur chaque grappe (qualité vaut mieux que quantité). 
  • Lutte contre les maladies cryptogamiques: Pour lutter contre le mildiou, ne taillez pas par temps de pluie, cela favoriserait les attaques par des microorganismes (maladies cryptogamiques). Pulvérisez du purin d'ortie toutes les 2 semaines et ne replantez pas au même endroit l'année suivante. Apportez de la potasse à vos plants de tomates. 

Récolte: juillet-octobre. 

Multiplication: semis (produire ses graines)

Bons amis: Les capucines servent de fongicide naturel. L'ail, le céleri, les oignons, le persil seront également de bons compagnons, alors que les pommes de terre sont à proscrire. 

 

La tomate en botanique

    La tomate est une plante herbacée non rustique. Ce qui fait que dans nos régions, c'est une plante annuelle, elle peut être vivace sous les climats chauds. Les racines sont pivotantes à tendance fasiculées. Elles sont profondes et peuvent atteindre plus d'1m. La tige poilue présente des angles marqués et se lignifie un peu au fur et à mesure de la croissance.  Les feuilles sont alternes, poilues, composées imparipennées comprenant 5 à 7 folioles au lobe très découpé. Les bourgeons terminaux produisent des  bouquets floraux  en même temps que les bourgeons axillaires produisent de nouvelles tiges. C'est une plante à jours neutres. La fleur hermaphrodite et autofertile de la tomate est composée de 5 pétales jaunes et de 5 sépales vertes qui persistent après la fécondation. Les fruits charnus sont des baies, le plus souvent à 2 loges parfois plus (coeur de boeuf), contenant de nombreuses graines. La taille, la forme et la couleur des fruits sont très variable selon les variétés.

 

 

La tomates dans l'assiette

    La tomate est cultivée pour son fruit charnue. Elle se consomme cru, cuite ou sous la forme de produits transformés (sauce, jus, concentré). Elle est peu calorique et riche en eau, en minéraux (en particulier en potassium) et en vitamines A, C et E.

 

Astuce cuisine: Faites mijoter (à feux doux pendant 2h) votre sauce tomate avec un verre de vin rouge et des petits dés de carotte et d'oignon.

Idée reccette: Quiche Thon /Tomate

Sur une pate brisée, déposez des miettes de thon et des petits bouts de tomates. Par-dessus, versez une préparation bien homogène de 2 oeufs, 100 ml (10 cl ) de crème, et une bonne cuillère à soupe de farine, du sel et du poivre. Cuire 40-45 minutes à 200 °C. Rajouter, 10 minutes avant la fin de la cuisson un peu de gruyère sur le dessus de la quiche.

Quiche thon tomate oeufs