Cultivons le thym commun (Thymus vulgaris)

Autre nom du thym: farigoule

petits feuilles de thym aromate
Petites feuilles de thym
 
 

Le thym au jardin :

Sol: léger et bien drainé. Le thym n'aime pas l'humidité.

Exposition: ensoleillée. Le thym aime le soleil.

Semis: semez en pépinière au printemps. La levée se produit 2 à 3 semaines après la semis.

Plantation: mars-avril

Entretien: Le thym résiste bien à la sécheresse. Il faut l'arroser faiblement. il n'aime pas l'humidité. Supprimez les branches mortes au début de printemps. Il faut renouveler le thym tous les trois ans car quand la tige se lignifie, les feuilles perdent de leur saveur. Le thym est facile à cultiver car il est très résistant aux maladies et aux parasites.

Floraison: de mai à octobre

Récolte: toute l'année mais les meilleurs récoltes (saveur plus intense) se font en été quand la floraison est à son maximum.

Hauteur: 20-40 cm

Multiplication: bouturage estival, marcotage, semis (ramassez les graines lorsque les fleurs ont fanées et séchées), divisions des touffes au printemps.

 

Le thym en botanique :

    Le thym (Thymus vulgaris) est une vivace assez rustique de la famille des lamiacées (romarin, origan, basilc, lavande) au feuillage persistant. Il forme de petits arbustes de 20-40 cm. Ses tiges sont ligneuses (non herbacées) et ramifiées. Elles portent de petites feuilles simples et opposées. Les feuilles sont très odorantes. Les petites fleurs du thym sont regroupées en petite inflorescence en forme d' épi sont de couleur violette. Le thym est une plante mellifère.

 

 

Le thym dans l'assiette:

    Le thym est une herbe aromatique couramment utilisée en cuisine pour parfumer différentes préparations (viandes, poissons, soupes, sauces). Il est originaire du bassin méditerranéen. Il est riche en nutriments bénéfiques pour la santé, notament en fibre, en minéraux (potassium, calcium), en lipides (oméga 3), en vitamines et en glucides. Le thym fait parti des aliments basifiant, c'est à dire qui diminue l'acidité de notre nutrition moderne. 

 

Le thym en médecine:

    Le thym ou encore Thymus vulgaris est utilisé depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits sur la santé. 

  • Il a des propriétés antiinflammatoires, antibactériennes et antivirales [1,2]. Il est utilisé pour traiter les infections respiratoires telles que le toux, le rhume, la bronchite et les infections de la gorge. Il soulage l'inflammation et tue les bactérie responsables de l'infection. 
  • Il est riche en composés antioxydants tels que les flavonoïdes. Cela permet au thym de lutter contre le vieillissement prématuré. Il sert ainsi à prévnir des maladies chroniques telles que les cancers ou alzeihmer.
  • Le thym est de plus un insecticide [2,3] ainsi qu'un antifongique [4] naturel. Il est utilisé pour combattre les infections fongiques telles que les mycoses
  • Le thym est également connu pour ses propriétés cicatrisantes en raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le thym peut être utilisés sous différentes formes (huile essentielle, infusion, ajouter dans l'alimentation). Le terpènoïde thymol est le composant majoritaire de l'huile essentielle de thym.

 

 

[1] Hosseinzadeh et al., International Journal of Clinical Medicine, 2015, 6, 635-642

[2] Prasanth Reddy et al., Med Aromat Plants 2014, 3(3)

[3] Pavela et Sedlak, Industrial Crops and Products, 2018, 113, 46-49

[4]  Kohiyama t al., Food chemistry,2015, 173, 1006-1010