Cultivons le persil (Petroselinum crispum, persil odorant)

botte de persil frisé plante aromatique

botte de persil frisé


Le persil au jardin:

Sol: léger et riche en matière organique

Exposition: mi-ombre, ensoleillée

Semis: de mars-juillet en lignes espacées de 30 cm. La levée peut-etre très longue (3 semaines-1 mois). Pour faciliter la germination, plonger la graine dans l'eau avant la semis ou poncer la avec du papier de verre à grains fins. Pour en savoir plus:  semis et germination

NOTE: le persil est une plante bisannuelle, il produit des feuilles la première année et des fleurs la seconde avant de disparaitre. Au potager, on ne la cultive donc que la première année comme une annuelle. Renouvelez vos plants de persil tous les printemps.

Plantation: au printemps (mars-mai). Le persil peut se cultiver au potager ou en pot sur une terrasse ou un balcon.

Entretien: Arrosez régulièrement. Le persil tolère bien les températures fraîches et peuvent généralement être cultivés tout au long de l'année dans les climats tempérés.

Hauteur: 20-50 cm

Récolte: se récolte en coupant les feuilles au ras du sol jusqu'aux gelées hivernale

Multiplication: semis

 

NOTE: Sa forte odeur repousse les pucerons, mais aussi la fameuse mouche du poireau

 

 

Le persil en botanique:

   Le persil frisé (Petroselinum crispum var. crispum) et le persil plat (Petroselinum crispum var. neapolitanum) sont deux variétés de la même plante herbacée bisannuelle appartenant à la famille des Apiacées. Ces deux variétés populaires de persil se distinguent par la forme de leurs feuilles.

  • Les racines du persil sont pivotantes et possédent une forte odeur. 
  • Les tiges sont striées et creuses. 
  • Les feuilles sont très découpées et divisées en 3 lobes. Le persil frisé se distingue par ses feuilles frisées et dentelées, qui sont d'un joli vert foncé. Le persil plat, quant à lui, a des feuilles plates et lisses, d'un vert foncé brillant.
  • Le persil frisé et le persil plat produisent tout deux des petites fleurs de couleur jaune-vert groupées en ombelles composées.

 

 

Le persil dans l'assiette:

   Le persil est principalement cultivé pour ses feuilles, qui sont utilisées comme condiment culinaire dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Il est souvent utilisé comme garniture, ajouté à des soupes, des salades, des sauces et des plats principaux pour apporter de la fraîcheur et un goût herbacé.

Les feuilles de persil sont très riches en vitamines A, C et en minéraux. Les feuilles peuvent être consommées fraîches, séchées ou encore congelées. Elles s'utilisent crues (salade ou marinades) ou cuites dans les sauces, les plats et les soupes.

 

 

Le persil en médecine:

    Le persil contient une huile essentielle riche en apiol et en myristicin [1], deux composés antioxydants qui aident à lutter contre la fièvre. Une étude a montré que le persil avait des activités antibactériennes contre les bactéries P. aeruginosa, S. aureus, and S. pyogene, associées à des infections de la peau [2]. Attention cette huile essentielle ne doit pas être utlisée par les femmes enceintes car elle peut provoquer des avortements. Les infusions de racine de persil sont connues pour leurs propriétés diurétiques. En application sur les coupures, les feuilles de persil aide à la reconstitution des tissus.

 

[1] Zhang et al., Food research nternational, 2006, 39(8), 833-839

[2] Aljanaby, Research on Chemical Intermediates, 2013, 39(8), 3709–3714