Grandes Fleurs mauves sauvages: Digitale Pourpre (Digitalis Purpurea, 1753)

Autre nom de la digitale pourpre: Grande Digitale, gantelée, gant de Notre-Dame

fleurs mauves de digitale pourpre (digitalis purpurea) plante sauvage
Inflorescences de digitale pourpre
 
Observation
 
Données INPN
 

Lieu: talus, Finistère

Date: juillet 2017

Hauteur: environ 1 m

 

 

Taxonomie

Famille: Plantaginaceae

Genre: Digitalis

Espèce: Digitalis pupurea

Statut:

Risque de disparition mineure

 


Famille de la digitale pourpre sauvage:

    La digitale est une plante sauvage bisannuelle appartenant à la famille des plantaginacées qui regroupe des plantes dicotylédones (nervures divergentes) avec des fleurs dites gamopétales ou sympétales (les pétales sont soudées entre elles). Les fleurs sont souvent très irrégulières. Les tiges sont arrondies ou cotelées. Les fleurs sont, en général, très colorées, ce qui favorisent la pollinisation croisée par les insectes. 
 
 
 

Description de la digitale pourpre:

    La digitale pourpre est originiaire de l'ouest et du centre Europe. Depuis, elle s'est répendue dans de nombreux pays. Elle apprécie les sols frais et légérement acides. Elles se rencontre dans les lisières de forêts, les bois, les friches et les clairières. Cette grande plante sauvage pousse souvent en colonies. 

  • La rosette du début laisse place à des feuilles simples disposées alternativement sur la tige duveuteuse. 
  • La digitale pourpre arbore une grande tige unique pouvant atteindre 1m50. La tige est dressée, robuste, creuse et couvert de poils fins.
  • Sa floraison est estivale. Les grandes fleurs roses/mauves, en forme de corolle, sont nombreuses et regroupées en grappe. Elles sont imposantes. Son nom latin lui vient d'ailleurs de ses fleurs, en allusion à leur forme (endigitabulum qui signifie "dé à coudre") et à leur couleur (purpureum qui signifie pourpre).
  •  Les fruits sont des capsules ovoïdes contenant de nombreuses graines.

 

 

Composition de la digitale pourpre:

    On  retrouve des flavonoïdes et des aglycones (cardiotoniques) dans la plante de digitale. Le principe actif des effets cardiotoniques, la digitaline, a eté isolé par le pharmacien et chimiste Claude-Adolphe Nativelle en 1868.

 

 

Utilisations/Propriétés de la digitale pourpre:

   Cette digitale sauvage fût jadis utilisée dans les troubles du rythme cardiaque mais malgré ses propriétés cardiotoniques, la digitale n'est plus utilisée car toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le risque d'un mauvais dosage est trop important relativement aux bénéfices qu'elle pourrait apporter. Des cas d"empoisonement graves sont régulièrement recensés, les feuilles de la digitale pourpre pouvant être facilement confondues avec celles de la consoude, avant la floraison.

 

 

Autres Fleurs roses/mauves sauvages:

 

 

Fleurs sauvages roses/mauves à floraison estivale:

    Silène dioïque Epiaire des bois
  fleur rose sauvage: silène dioïque fleurs roses à 5 pétales bifides epi de fleurs violettes sauvages: épiaire des bois

                 

 

Autres Plantaginacées sauvages