Fleur blanche sauvage: Oseille des bois (Oxalis acetosella)

Autres noms de l'oseille des bois: Oxalide, Pain de coucou, Alléluia Plante, Oxalis petite oseille 

Oxalis petite oseille (Oxalis acetosella) plante sauvage fleur blanche 5 pétales
Plant d'oseille des bois sauvage et ses fleurs blanches
 
Hauteur: 5-10 cm
Lieu: talus, sous-bois, finistère
Date: avril 2019

 

Famille de l'oxalis petite oseille:

    Cette oxalis sauvage fait partie de la famille des oxalidacées. Cette famille regroupe des plantes dicotylédones herbacées vivaces des régions tempérées à tropicales.

 

Description de l'oxalis petite oseille:   

    L'oxalis des bois est une plante herbacée vivace qu'on retrouve dans les lieux ombragés humides comme les sous-bois. Elle aprécie les sols acides et forme des tapis dispersés. Ses feuilles, au goût citronné acidulé, sont composées trifoliées et munies d'un long pétiole. Chaque foliole est en forme de coeur. Cette caractéristique permet de la différencier du trèfle (folioles en forme de goutte) avec qui, à première vue, on peut la confondre. L'angle entre les folioles et la tige des oxalis varie en fonction de la luminosité. Quand la luminosité est la plus importante, en journée, l'angle est au maximul (90 °C), les feuilles d'oxalis sont alors horizontales, perpendiculaire sà la tige. Cette oxalis sauvage fleurit d'avril à juin. Les fleurs sont solitaires, blanches et composées de cinq pétales. Des nervures roses-rouges sont visibles sur les pétales. Les fleurs sont hermaphrodites et forment des capsules comme fruits.

 

    Feuilles d'oxalis en forme de coeur        Feuilles de trèfle en forme de goutte   

 

 

fleurs blanches sauvages oxalis des bois 5 pétales

Fleurs blanches sauvages d'oxalis des bois. On peut voir les nervures roses-rouges sur chaque pétale.

 

 

 

Composition/Utilisations/Propriétés de l'oxalis petite oseille: 

   L'oseille des bois est comestible mais elle est riche en acide oxalique qui a haute dose peut-être très irritant pour l'estomac, l'intestin et les reins. A consommer donc avec modération. L'oxalis des bois remplace l'oseille ou le vinaigre par son goût acidulé citronné. Elle se consomme fraîche (supporte bien la congélation) sinon elle perd de sa saveur. Cette oxalis est aussi utilisée dans la production du "sel d'oseille" utilisé comme détachant ou comme agent blanchisssant du bois, des pierres et du cuir. Le sel d'oseille est très efficace contre les tâches mais attention lors de son utilisation car il est toxique et corrosif.

 

 

Autres oxalis:

  • Oxalis corniculta var. atropurpurea (oxalis corniculé)

    L'origine de cette oxalis est inconnue. Bien que très décorative par ses jolies feuilles trifoliées de couleur pourpre en forme de coeur, elle peut être envahissante. Il faut donc la contrôler. 

fleur jaune oxalis corniculata variété atropurpurea

oxalis corniculata atropurpurea feuilles trifoliées pourpre

 

  • Oxalis articulata (oxalis articulé)

    Son nom lui vient de sa faculté de changer d'orientation en fonction de l'ensoleillement. L'oxalis articulé est originaire d'Amérique du Sud mais c'est naturalisée dans le monde entier. C'est une variété également très envahissante. Elle forme d'assez grande touffe. Ses fleurs à 5 pétales d'un rose éclatant s'aperçoivent de loin. Les feuilles sont trifoliées, comme les autres oxalis, ce qui permet de la reconnaître facilement. 

oxalis articulata fleur rose vif

 

 

 

Autres fleurs blanches sauvages:

Fleurs sauvages blanches à floraison printanière:

Ail des ours stellaire holostée fraise des bois alliaire officinale
Plante sauvage vivace. Fleurs blanches à 6 pétales de plants d'ail des ours. stellaire holostée plante sauvage. Fleurs blanches sauvages pétales échancrées fleurs blanches de fraisier sauvage (fragaria vesca). Formation des fruits
  Doucette sauvage Céraiste aggloméré  
  fleurs blanches sauvages: doucette sauvage, mâche sauvage  
                   
  

 

 

Fleurs sauvages blanches à floraison estivale:

 
Linaire striée Circée commune