La température influence la croissance

    Il suffit d'observer la nature pour voir que les facteurs climatiques des saisons ont un effet important sur le développement des plantes. Nous l'avons, par exemple, vu avec avec le début de floraison initié par les changements des longueurs du jour (photopériode). Au delà de la longueur des jours, la température fait bien entendu également parti des changements saisonniers marquant qui vont influer sur la croissance des plantes.

    La baisse des températures peut, par exemple, induire l'abscission des feuilles chez les plantes caduques, activer l'état de dormance....

    A l'inverse, l'augmentation des températures est généralement synonyme de l'augmentation des activités (enzymatiques, microbiennes,...) et donc de la croissance des plantes.

 

Baisse des températures et état de dormance:

    Généralement, la baisse des températures entraine un état de dormance. Cette étape est nécessaire à la survie de la plante. A ce moment là, le métabolisme est ralenti et les bourgeons terminaux protégés dans des écailles. Cette état de dormance, qui protége la plante durant l'hiver, semble même indispensable à la levée de dormance de la plupart des bourgeons. 

    Pour la levée de dormance:

  • Un pommier aura besoin de nombreuses heures de froid (hiver marqué).
  • De la même manière, les tulipes ont besoin d'une période de froid pour fleurir l'année suivante
  • Certaines graines (variétés d'hiver) ont besoin de passer l'hiver en terre pour germer au printemps suivant.
  • Les bisannuelles comme les carottes, ou les betteraves rouges, après semis au printemps formeront une rosette de feuilles. C'est seuleument après un hiver, au printemps suivant, qu'elles développeront leur hampe floral. Sans cet étape de froid, par exemple pour les cultures en climat tropical ou en serre chauffée, la plante restera au stade végétatif et ne fleurira pas.
  • Pour les arbres des climats chauds, comme le pêcher et le prunier, la baisse des température a moins d'importance.

 

Augmentation des températures, levée de dormance et développement:

    Généralement, les températures plus douces, associées aux jours plus longs, favorisent la germination, la formation des feuilles et des fleurs. Les légumes racines comme les navets, les radis et les betteraves rouges, et les légumes feuilles comme les laitues tolèrent des températures plus basses pour germer (Voir le tableau récapitulatif des températures et des temps de levée de différents légumes)

 

 

 

 

Autres facteurs influançant la croissance des plantes:

< Le sol   /  Lumière-Exposition >