Reproduction sexuée: La pollinisation


Une fois la graine germée et la croissance initiée, l'objectif d'une plante sera de se multiplier pour préserver son espèce. 

Certaines plantes sont capables de se cloner elle-même. Elle assure ainsi la pérennité de l'espèce en utilisant la reproduction végétative. Bien que très efficace, ce type de reproduction ne permet pas un brassage génétique et à la longue les plantes peuvent etre plus sensibles aux maladies. 

Le brassage génétique ne pourra se faire qu'avec la reproduction sexuée grâce à la formation de fleur.

 

Autopollinisation:

Certaines plantes portent des fleurs hermaphrodites (gamètes mâle et femelle sur la même fleur) et utilisent l'autopollinisation (ou autogamie) pour se reproduire. Ce type de reproduction est de type "consanguin" et réduit donc la diversité génétique. Elles n'ont pas besoin de facteur extérieur (vent, pluie, insectes,...) pour se reproduire et peuvent donc parfois être envahissantes.

L'autopollinisation est assez fréquente chez les espèces cultivées. Les fleurs des plantes qui pratiquent l'autopollinisation sont généralement plus petites et moins vives car elles n'ont pas besoin d'attirer les insectes.

 

Exemple de fleur bisexuée : tomate, blé, pois, prune

 

La pollinisation croisée:

D'autres plantes utilisent la pollinisation croisée (ou allogamie). Cette dernière présente l'avantage d'un brassage génétique et ainsi peut éviter le développement de certaines maladies. 

La pollinisation croisée peut être assuré chez:

 

  • Les plantes monoïques: Les fleurs femelles et mâles sont séparés sur une même plante (lmaïs, courges dont la courgette,  noisetier, hêtre, pin, bouleau,...)

 

  • Les plantes dioïques: Les fleurs mâles et femelles sont portés par des individus différents (l'épinard, le  kiwi , saule, palmier, peuplier, ...).
 
  • Certaines plantes hermaphrodites favorisent naturellement ce type de reproduction en utilisant différents stratagèmes. Par exemple, certaines plantes vont bloquer l'autopollinisation par des barrièrres d'autostérilité d'origine génétique. Pour d'autres, il y aura une séparation spatiale des anthères et des stigmates sur la fleur. Il se peut encore que la libération de pollen et la réceptivité des stigmates se fassent à des temps différents pour chaque fleur.

 

   A l'inverse,  En cas de mauvaise condition de pollinisation (insectes absents pendant les jours froids et pluvieux,..), certaines plantes sont capablent d'inverser le processus et de favoriser l'autopollinisation pour etre sur d'atteindre son but qui est la reproduction.

 

NOTE: Une fois qu'un plant de courgette commence à donner des fruits, il le fait de manière abondante et régulière. Ce rythme peut tout de même être ralenti par une succession de jours pluvieux (situation qui peut arriver en bretagne...:-)).

 

< Reproduction sexuée / Sénescence >