Gestes utiles

Arrosage:

    Les graines, tout comme les jeunes plants, ont besoin d'arrosages fréquents et réguliers, les unes pour germer, les autres pour s'enraciner. Les premiers jours, le temps de la levée, la terre doit rester humide, arrosez en pluie fine. Quand de nouvelles feuilles apparaissent sur les jeunes plants, espacez les arrosages. Privilégiez un arrosage bien copieux plutôt que de multiples petites quantités d'arrosage. En laissant sécher la terre en surface, vous favoriserez l'enracinement en profondeur.

 

Astuce: Quand le temps est humide , retirez le paillis au pied des légumes, en l'écartant à 20 cm au moins des pieds. Binez en surface. Quand le temps est chaud et sec, arrosez le matin ou le soir. Un arrosage le soir permet de conserver l'humidité plus longtemps.

Astuce : pour un arrosage régulier en fonction des besoins de la plante, faites un réservoir avec une bouteille en plastique coupée à la base (cul de la bouteille). Après avoir retiré le bouchon, retournez et enfoncez la, dans le sol au pied du plant.

 

Binage:

    Au fil des arrosages et des pluies, une croute a tendance à se former. Le binage est l'action de retourner la terre sur seuleument quelques centimètres (2-3 cm) afin de ne pas abimer les racines de l'espèce cultivée et pour ne pas trop perturber l'ecosystème présent. Ce geste permet d'ameublir la couche superficielle au pied des plants de légumes. En aérant la terre, il facilite les échanges gazeux et la pénétration de l'eau. Il stimule l'activité des microorganismes (bactéries, champigons) qui jouent un rôle sur l'approvisionnement des plantes en éléments nutritifs (exemple du cycle de l'azote). Le binage est plus efficace que le sarclage qui consiste juste à enlever les mauvaises herbes concurrrentes. Le binage peut s'effectuer avec une binette ou une griffe à trois dents. Binez par temps sec de préférence le matin pour permettre au soleil de griller les racines des plantules. Après le binage, vous pouvez effectuer un paillage pour éviter la formation d'une nouvelle croute.

 

Note: Les azobacters sont des bactéries qui vivent à l'état libre dans le sol contrairement à certaines bactéries qui vivent en symbiose avec la plante (sur les racines par exemple). Ces bactéries sont capablent de fixer l'azote de l'air pour l'utiliser comme engrais naturtel. Le fait de biner favorise l'activité de ces microorganismes.