Cultivons le Poivrier de Chine (Houttuynia cordata)

 
Peu connu, le poivrier de Chine porte mal son nom. En effet, il est originaire du Japon et ne ressemble en rien à un poivrier. Il est utilisé dans la cuisine asiatique pour parfumer les poissons. 
 
poivrier de chine fleur
Fleur du poivrier de Chine

Le Poivrier de Chine au jardin :

Sol: frais et humide

Exposition: ombre ou mi-ombre dans les régions du sud. Ensolleillé dans les région du nord. Il tolère le soleil, à condition de maintenir le sol humide.

Semis: au printemps

Plantation: au printemps ou à l'automne

Entretien : Il demande peu d'entretien. Protégez la touffe en hiver avec un paillage dès l'automne ou ne retirez pas le feuillage sec en hiver, il protégera le pied. Pas de taille. Limitez son extension avec des barrières antirhizome

Hauteur: forme des massif de 50-60cm

Floraison: La floraison a lieu tout l'été.

Récolte: Récoltez les feuilles au printemps avant qu'elles ne prennent de l'amertume.

Multiplication: divisez (forme des rhizomes) au printemps, bouturez en fin de printemps ou en début d'été

 

 

Le poivier de Chine en botanique:

Le poivier de Chine appartient à la famille des saururacées. Il est la seul espèce du genre Houttuynia.

C'est une plante vigoureuse et rampante. Elle forme des touffes compactes d'une cinquantaine de centimètres ce qui en fait un bon couvre sol. 

Ses tiges son dressées. Son feuillage panaché est caduque, décoratif et aromatique. Ses feuilles simples, alternes et pétiolées forment un coeur. Elles sont vertes ou pannachées. Ses inflorescences en épi terminal possèdent 4 bractées blanches. Les graines sont ovales et lisses. 

 On trouve le poivrier de Chine à l'état naturel dans les zones humides car elles facilitent le développement des rhizomes.

poivrier de Chine massif

 Massif compact de la variété Tricolor

 

Le poivrier de Chine dans l'assiette:

   En plus de ses qualités ornementales, le poivrier de Chine est utilisé dans la cuisine asiatique. Les feuillages verts sont plus résistants au froid que les panachés et plus intéressant pour la consommation. Ciselez-le et utilisez le pour parfumer les poissons, les beignets, les omelettes,... Ses fleurs blanches possèdent un parfum poivré. Les feuilles panachées (colorées de crème, de vert et de rouge) de la variété Chameleon ont un goût qui s'approche du gingembre et du citron. Le feuillage vert de la variété chinoise s'approche quand à lui plus de la coriandre. Les rhizomes sont également parfumés et comestibles.

 

 

Propriété du poivrier de Chine :

    En médecine, le poivrier de Chine est utilisé en Asie pour ses propriétés diurétiques, antioxydantes,  antivirales, antibactériennes et antitumorales [1,2].

Cette plante semi-aquatique peut également être utilisée sur les berges des bassins, étangs,... pour ses propriétés dépolluantes et filtrantes.

 

[1] Rafiq et al., Pharmaceuticals, 2022, 15(9), 1079

[2] Kumar et al., Pharmacogn Rev, 2014, 8(15), 22-35