Cultivons la menthe (Mentha)

La menthe au jardin:

Famille: lamiacées

Sol: léger, profond et frais

Exposition: soleil, mi-ombre

Semis: semez au printemps, en pot ou en pleine terre, après les dernières gelées

Plantation: plantez en espaçant les pieds de 30-40 cm. Attention, la menthe est très envahissante.

Entretien: arrosez régulièrement en été pour garder le sol frais. Taillez régulièrement les grandes branches, cela favorisera la pousse de nouvelles tiges et de ramificaions. La menthe est une vivace très rustique à feuillage caduc.

Récolte: Cueillez les tiges au fur et à mesure des besoins entre mai et novembre

Hauteur: 15 à 80 cm selon les espèces

Multiplication: semis, multiplication végétative:divisez les touffes au printemps ou en automne, bouturage facile ( placez une tige dans un verre d'eau)

Bons amis: Au jardin, elle agit comme répulsif contre les fourmis, les acariens, la piéride du chou et les altises. Plantez là près des choux, navet, tomate, pois. Eloignez la menthe des légumes comme la carotte, le maîs, le concombre et les cornichons.

 

La menthe en botanique:

    Il existe de nombreuses espèces de menthe. En effet, la menthe s'hybride très facilement via la pollinisation croisée. Selon les espèces, la taille d'un plant de menthe peut varier de quelques cm à 1m. Les feuilles peuvent avoir différentes formes et couleurs. Ce que toutes les menthes ont en commun sont leurs tiges carrés, des feuilles opposées et une multiplication par reproduction végétative.

 

La menthe en cuisine:

    La menthe la plus utilisée en cuisine est la menthe verte (Mentha spicata). Cette menthe est riche en menthol qui est un arôme naturel utilisé pour aromatiser les chewing gum, boissons, lotions,... La menthe est largement utilisée dans la cuisine orientale (taboulé, thé à la menthe) et asiatique (nems, salades).

 

Propriétés de la menthe:

    La menthe a des vertus digestives, antiseptiques et stimulantes. Elle améliore l'équilibre digestif et le tonus général. Elle peut être utilisée dans les plats, en tisane ou sous forme d'huile essentiellle. Quatres espèces de menthes (Mentha aquatica, Mentha canadensis, Mentha spicita, Mentha piperita) sont principalement utilisés en phytothérapie, par exemple pour la production d'huile essentielle. En tisane, la menthe poivrée (Mentha piperita) et la menthe verte (Mentha spicata) sont les plus utilisées. Elles permettent de lutter contre la fatigue.

NOTE: Les feuilles séchées, qu'on place dans une armoire, repoussent les mites.